Le taux de mortalité des maladies cardiovasculaires est gravement sous-estimé par les Belges et l'indifférence aux symptômes est inquiétante
Une approche différente s'impose pour sauver des vies
- La moitié des Belges sous-estiment le taux de mortalité annuel dû aux maladies cardiovasculaires, qui sont, avec le cancer, la principale cause de décès aujourd'hui en Belgique. Il est inquiétant de constater que pas moins d'un Belge sur deux présentant un taux de cholestérol trop élevé déclare ne pas adapter son comportement et son mode de vie en conséquence.
- Cette méconnaissance et cette indifférence empêchent de donner un diagnostic et un traitement approprié à temps, alors que 80 % des maladies cardiovasculaires peuvent être évitées grâce à la prévention et aux traitements appropriés disponibles aujourd'hui.2
- Parmi les maladies cardiovasculaires, l'athérosclérose remporte la palme (85% des maladies cardiovasculaires) et est responsable de pas moins de 5 milliards d'euros de coûts sociaux dans notre pays d'ici 2022.1
La moitié des Belges (49%) sous-estiment gravement le taux de mortalité annuel imputable aux maladies cardiovasculaires. Voilà ce que révèle une enquête en ligne réalisée par iVox à la demande de Novartis auprès de 1 000 Belges dans le cadre de la Journée mondiale du cœur, qui a lieu le 29 septembre. Cette sous-estimation et cette indifférence à l'égard des symptômes sont préoccupantes compte tenu de l'impact social indéniable, à la fois sur la vie quotidienne des personnes et sur la charge pour les soins de santé. Parmi les maladies cardio-vasculaires, l'athérosclérose (ASCVD) arrive en tête puisqu'elle est responsable de pas moins de 5 milliards d'euros de coûts sociétaux pour 20221. 80% des événements cardiovasculaires - et donc de l'athérosclérose - pourraient être évités grâce à la prévention et aux traitements appropriés disponibles aujourd'hui.2 Cette situation appelle un débat approfondi sur la manière dont nous, en tant que société et en tant qu'individus, pouvons mieux gérer les dangers et lutter contre les maladies cardiovasculaires.
L'athérosclérose invisible est à l'origine de plus de 85% des maladies cardiovasculaires1
L'athérosclérose est une maladie chronique et progressive caractérisée par la formation de plaques dans la paroi des artères, dont l'hypercholestérolémie est l'une des principales causes.
Prof. Fabian Demeure, Cardiologue de CHU UCL Namur le décrit ainsi : « Le lien entre un taux élevé de LDL cholestérol et l’athérosclérose est scientifiquement démontré. Il est maintenant clairement admis que plus le taux de LDL cholestérol est bas mieux c’est mais également que la durée d’exposition à un taux élevé de cholestérol augmente le risque d’évènements cardiovasculaires. Contrôler son cholestérol tôt au cours de la vie pourrait réduire de manière plus efficace ce risque qu’attendre d’être plus avancé dans l’âge pour intervenir. »
Malgré cette ampleur, l'athérosclérose reste méconnue et invisible car l'affection est largement asymptomatique. En effet, de nombreuses personnes ne sont diagnostiquées qu’après un événement cardiovasculaire tel qu'une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Les résultats de l'étude confirment également que l'impact de la maladie est sous-estimé par la population, ce qui fait que ses conséquences sociales restent imperceptibles. La prévalence des maladies cardiovasculaires continuera d'évoluer de façon ascendante en raison du vieillissement croissant de la population.
Des données récentes montrent qu'aujourd'hui, +/- 750 000 Belges ont reçu un diagnostic d'athérosclérose.1 En outre, 40% de la population adulte est exposée au risque de développer cette maladie.2
Les Belges restent largement indifférents aux dangers de l'hypercholestérolémie
L'une des principales causes de l'athérosclérose est un taux de cholestérol trop élevé. Paradoxalement, les Belges indiquent principalement le surpoids (47%) et le tabagisme (46%) comme principaux facteurs de risque. L'hypertension artérielle (38%) complète le trio de tête. Seul 1 Belge sur 3 (35%) place l'hypercholestérolémie dans son top 3.
Les personnes interrogées plus âgées (55+: 42%) ont tendance à être plus conscientes du fait que l'hypercholestérolémie est l'un des principaux facteurs de risque de développer une maladie cardiovasculaire, notamment l'athérosclérose. Les jeunes de moins de 34 ans (44%) sont plus susceptibles de dire qu'ils ne savent pas ce qu'ils peuvent faire dans la vie quotidienne pour réduire leur risque de maladie cardiovasculaire.
Fait inquiétant, pas moins de la moitié des Belges ayant un taux de cholestérol excessif (46%) se disent peu préoccupés par leur taux de cholestérol trop élevé. En conséquence, la majorité (85%) dit ne pas remarquer son taux de cholestérol élevé dans la vie quotidienne. En outre, plus de la moitié des Belges (53 %) qui luttent contre l'hypercholestérolémie disent ne pas avoir apporté de changements majeurs à leurs habitudes quotidiennes.
La sous-estimation empêche de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre toutes les maladies cardiovasculaires
Malgré les efforts en termes de prévention, il s'agit d'un problème de santé qui reste sous-déclaré et qui crée une pression supplémentaire sur le système de santé. Avec le cancer, la mortalité cardiovasculaire (25%) est la première cause de décès dans notre pays. Il est intéressant de noter que les hommes en particulier (57%) et les jeunes de moins de 34 ans (66%) sont plus susceptibles de sous-estimer le problème.
Une personne interrogée sur deux a déclaré ne pas connaître la nature exacte de la maladie, même si 4 Belges sur 5 (78%) réalisent que les maladies cardiovasculaires constituent un problème majeur dans notre société. Cette ignorance accroît le risque de diagnostic et de traitement tardifs, avec les répercussions qui s'ensuivent sur la qualité de vie.
Un appel à une plus grande sensibilisation pour garantir un cœur en bonne santé aujourd'hui et pour demain
Il n'est pas trop tard: nous pouvons veiller à la santé cardiovasculaire et à des vaisseaux sanguins sains maintenant et pour demain. En effet, les maladies cardiovasculaires sont largement influencées par des facteurs de risque connus et certains traitables (cholestérol, diabète, obésité, choix de mode de vie tels que le tabagisme, la consommation d'alcool, le manque d'activité physique).
7 Belges sur 10 (71%) sont heureusement conscients que les maladies cardiovasculaires sont largement évitables. Malheureusement, les jeunes de moins de 34 ans ignorent souvent (55 %) comment réduire le risque de maladie cardiovasculaire. En outre, 2 Belges sur 5 (36%) ne savent pas où s'adresser pour obtenir des informations fiables sur les maladies cardiovasculaires, et là encore, les jeunes en particulier sont à la traîne. Ces chiffres soulignent la grande importance des campagnes de sensibilisation et de l'accès facile à des informations fiables.
Il est temps d'agir ! Une coopération à tous les niveaux s'impose
Cette étude confirme que les gens ne se rendent pas compte que les maladies cardiovasculaires font toujours autant de victimes que le cancer. Il est donc urgent de modifier l'approche fondamentale et préventive vis-à-vis des maladies cardiovasculaires. Cela nécessite un changement de comportement et une approche plus consciente des facteurs de risque et des dangers. Ces dangers ne sont pas suffisamment connus de la population aujourd'hui.
"Un changement de comportement ne peut se produire que si le gouvernement, les prestataires de soins de santé et les citoyens y prennent une part active. Le fait de pouvoir mieux prévoir, prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies cardiovasculaires fera une différence substantielle pour la santé des patients individuels, mais aussi au niveau de la charge qui pèse sur les soins de santé et la santé publique en général.
Chez Novartis, nous voulons jouer un rôle de premier plan dans ce domaine et faire partie de l'écosystème permettant de lutter contre la mortalité due aux maladies cardiovasculaires. D'où notre appel, à l'occasion de la Journée mondiale du cœur, à unir nos forces avec les professionnels de la santé, le gouvernement, les représentants des associations de patients et les autres parties concernées pour faire des maladies cardiovasculaires - y compris l'athérosclérose - une priorité de santé afin de prévenirles crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les décès", a déclaré Gina Volkaert, porte-parole de Novartis en Belgique.
Les résultats complets de l'enquête peuvent être consultés via press.belgium@novartis.com.
BE2209194452 16/09/2022
Références:
1 Inovigate; ASCVD in Belgium 2022 - The status of atherosclerotic cardiovascular diseases in Belgium, a silent and long-term killer. The prevalence, impact and cost of atherosclerotic cardiovascular diseases (ASCVD) and recommendations for stakeholders to improve ASCVD in Belgium
2 Cardiovascular diseases EURO (who.int) – (Accessed September 2022)
3 World Health Organization (WHO). Cardiovascular diseases (CVDs). Available at: https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/cardiovascular-diseases-(cvds). [Last accessed April 2022].
4 World Health Organization (WHO). Global Atlas on cardiovascular disease prevention and control. 2011. Available at: https://www.who.int/publications/i/item/9789241564373.
Gina Volkaert