Le cancer du sein ne prend pas sa retraite : des modèles de seins uniques parcourent le pays pour sensibiliser les 65+
La détection précoce et le suivi restent essentiels à tout âge, tant pour un premier diagnostic que pour une récidive
Une enquête menée par Esperity et le Centre d’expertise PXL en innovation des soins de santé la demande de Novartis auprès de 170 femmes belges touchées par un cancer du sein et âgées de plus de 65 ans révèle qu’elles se sentent moins écoutées, moins informées et estiment avoir moins de pouvoir décisionnel dans leur parcours de soins1. Une telle situation ne fait pas que limiter l’accès aux meilleurs soins et soutien, mais génère aussi une pression supplémentaire sur le système de santé. La campagne « Wander Boobs », fruit d’une collaboration entre Novartis et Pink Ribbon, met en lumière ce public de femmes de 65+ souvent laissé de côté. Grâce à des modèles de seins hyperréalistes, pensés pour l’éducation et la mobilisation de toutes, la campagne veut encourager les femmes à mieux connaître leur corps et à prêter attention à leurs seins. Car la santé du sein n’a pas d’âge : dépister à temps peut sauver des vies.2
Le cancer du sein ne s’arrête pas à l’âge limite du dépistage organisé
Le cancer du sein reste la forme de cancer la plus fréquente chez les femmes en Belgique2. En 2023, on a compté plus de 11 600 nouveaux diagnostics.2 Dans notre pays, le dépistage organisé s’arrête à 69 ans, alors qu’une patiente sur trois diagnostiquée a 70 ans ou plus3. Pour ces femmes aussi, la détection précoce reste vitale, même après un premier traitement, car le risque de récidive persiste4. Or, selon Pink Ribbon, partenaire de la campagne « Wander Boobs », beaucoup de femmes âgées croient à tort que leur risque diminue après 70 ans, simplement parce qu’elles ne sont plus invitées au dépistage organisé pour les femmes de 50 à 69 ans5.
Dr Evandro de Azambuja, Institut Jules Bordet et président de la Belgian Society of Medical Oncology (BSMO) : « Quand un cancer du sein est détecté tardivement chez une femme de plus de 70 ans, les conséquences sur sa santé et son espérance de vie sont souvent bien plus graves que pour les femmes plus jeunes. Plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes. Être attentive aux changements, savoir reconnaître les signes d’alerte et rester actrice de sa santé du sein peut faire toute la différence. »
Marleen Finoulst, rédactrice en chef du Centre d’Expertise Cancer du Sein chez Pink Ribbon : « Connaître ses seins, c’est une forme d’autosoins, même à un âge avancé. En apprenant aux femmes ce à quoi elles doivent prêter attention, nous leur donnons non seulement des connaissances, mais aussi confiance en leur corps. »
Des chiffres préoccupants : dialogue, vigilance et prise de conscience sont essentiels
L’enquête menée à la demande de Novartis montre que les femmes atteintes d’un cancer du sein de plus de 65 ans reçoivent souvent moins d’informations sur leurs options de traitement et se sentent moins écoutées dans les décisions concernant leur parcours. Ce déficit d’informations peut nuire à leur capacité de faire des choix éclairés. A peine 41% des répondantes indiquent avoir réellement participé activement au choix de leur traitement. Mais l’envie d’être actrices de leur santé reste forte : beaucoup souhaitent comprendre leur corps, participer, et suivre de près leur santé. Comme l’a dit l’une d’elles : « Même à mon âge, j’estime que je le vaux bien. »
La vigilance et la prise en charge de soi sont donc essentielles. D’après une étude de Pink Ribbon, 6 femmes sur 10 regardent rarement ou jamais leurs seins dans un miroir6. Et 25% des femmes belges disent faire peu ou pas attention aux signes qui pourraient révéler un cancer du sein, ce qui augmente le risque d’un diagnostic tardif.6 Pourtant, la prise en charge de soi, aussi après 65 ans, reste un défi : en Belgique, les femmes de 65 ans et plus assument encore souvent des rôles de proches aidantes, reléguant leur propre santé au second plan7.
Dr Christel Fontaine, oncologue médicale à l’UZ Brussel , experte en pathologie du cancer du sein et engagée dans la prévention et le “patient empowerment” : « Même à un âge avancé, de multiples options thérapeutiques existent aujourd’hui. Ce qui compte, c’est de rester actrice de ses choix de soins. En travaillant en équipe multidisciplinaire à l’UZ Brussel, nous faisons en sorte que chaque patiente soit écoutée et soutenue tout au long de son parcours. »
Rendre chaque femme plus vigilante : une démarche collective
À travers sa nouvelle campagne et le slogan « Vos seins font toujours sensation. Surveillez-les ! », Novartis et Pink Ribbon encouragent chaque femme (et en particulier les plus de 65 ans) à renforcer leur connaissance de leurs seins et à prendre elles-mêmes leur santé mammaire en main.
Gina Volkaert, porte-parole de Novartis en Belgique : « L’âge ne doit en aucun cas être un frein à la prévention ni à un diagnostic rapide. Notre engagement : œuvrer pour que toutes les femmes, quel que soit leur âge, bénéficient des mêmes chances d’accès à des soins de qualité. Cela commence par la prise de conscience et l’information concernant leur santé du sein : plus elles en savent, plus elles peuvent participer à leurs choix et obtenir le suivi qu’elles méritent, à tout âge. »
En première : des modèles de seins uniques pour mieux reconnaître les signes d’alerte
Le coup d’œil de la campagne « Wander Boobs » : deux bustes hyperréalistes, conçus pour imiter l’aspect et le toucher de la peau d’une femme de 60 à 70 ans. Une première européenne en son genre : ils intègrent 8 des 9 signes d’alerte principaux du cancer du sein, rendant le risque concret et palpable.
Ces modèles éducatifs seront présentés pour la première fois lors du lancement de la campagne, jeudi 21 août, sur la digue de Blankenberge, puis mis à disposition des hôpitaux, des structures de santé et d’autres organisations engagées, afin d’inciter un maximum de femmes de 65 ans et plus à rester vigilantes. Ils constituent un outil précieux pour aider les femmes à mieux connaître leur corps, à reconnaître les signes d’alerte à temps, et oser faire le premier pas pour engager activement le dialogue sur leur santé mammaire.
Pour plus d’informations sur la campagne ou pour réserver un modèle éducatif : www.wanderboobs.be.
Les modèles seront présentés pour la première fois au public le jeudi 21 août. Tout le monde est invité à venir les découvrir et les tester sur la digue de Blankenberge, face à la Jetée (Pier), de 10h à 19h.
FA-11488234, 9 août 2025
Références
1 Disponible sur demande.
2 Belgian Cancer Registry, Cancer Fact Sheet 2023 – Breast cancer, page consultée le 18 juillet 2025.
3 Belgian Journal of Medical Oncology, Incidence of breast cancer subtypes in Belgium: a population-based study, page consultée le 18 juillet 2025.
4 Pan H, Gray R, Braybrooke J, et al. 20-Year Risks of Breast-Cancer Recurrence after Stopping Endocrine Therapy at 5 Years. N Engl J Med. 2017;377(19):1836–1846
5 Pink Ribbon,Le dépistage du cancer du sein s’arrête à 69 ans. Et ensuite ?, page consultee le 18 juillet 2025
6 Pink Ribbon, 1 femme sur 3 n’observe pas ses seins, page consultée le 24 juillet 2025.
7 UN Women, Caring for carers: Recognizing the rights and contributions of older women, page consultée le 24 juillet 2025.
Gina Volkaert